Tours - Lauréat de consultation

Le site des Rives du Cher est un vaste quartier d’habitat dense édifié dans les années 60-70 édifié au sud de la ville de Tours suivant les grands principes de la Modernité. Les qualités paysagères du lieu sont exceptionnelles, liées à sa grande proximité avec le Cher, la diversité de végétation et le lien étroit et permanent avec la nature. L’architecture est radicale mais établi un dialogue étroit avec le ciel et la grande échelle arborée du site.

Le projet porte sur la réhabilitation et de résidentialisation de 3 tours et 6 barres totalisant 432 logements avec un enjeu fort sur le changement d’image du patrimoine résidentiel.

Les études et la concertation avec les résidents sont engagées.

Maître d‘ouvrage - SEMIVIT

Nantes - Chantier en cours

Ce projet hybride est un véritable exercice de style. Il s’agit de réhabiliter un ancien asile de nuit du XIX° siècle implanté rue de la Pelleterie, en résidence sociale et de lui adjoindre sur un coté une construction neuve dans un gabarit semblable et une écriture architecturale contemporaine.

La bâtisse ancienne, de très belle facture, en pierre, a subit un curage complet avec dépose de la charpente / désamiantage intérieur / démolitions internes partielles / dépose des tous réseaux et cloisonnement / ravalement / fenêtres … et reconstitution de plancher, clos couvert, tous aménagement intérieurs, réseaux…. Sa nouvelle voisine est en béton armé béton avec des parements de façade et une toiture qui font écho à son ainée. Le chantier en lots séparés est complexe mais les travaux avancent bien.     

Maître d‘ouvrage - ADOMA

WIN_20190515_13_25_21_Pro.jpg
0D0A6377.JPG

Stains - Ateliers de concertation

Lauréat de la consultation de MOE du projet de résidentialisation / réhabilitation du quartier de la Prêtresse à Stains (298 logements), notre agence participe activement aux ateliers de concertation menés avec les habitants du quartier. Edifié dans les années 60, il va se métamorphoser de manière significative avec une nouvelle domanialité, démolitions, relogement, transformation des lieux de vie, services de proximité…  Ces ateliers itératifs, réalisés par groupes de résidents s’articulent autour de thématiques liées à la transformation du site : démolition / réhabilitation / aménagement paysagé (retour d’expériences, usages, nature des travaux …). Les études sont menées simultanément.

Projet ANRU réalisé en BIM.

Maître d‘ouvrage – Seine Saint Denis Habitat

© 2019 par DESCONTOURS