L’atelier d’architecture DES CONTOURS est né en 2002 de la volonté de leurs 2 associés fondateurs de mettre en commun leur savoir-faire acquis au fil de leurs expériences individuelles et leur désir de participer au renouvellement qualitatif du paysage urbain et de ses composantes architecturales.

Cet univers qu’ils côtoient au quotidien, est nourri par le regard critique et constructif en perpétuel mouvement qui les habite.

 

Sarah Martin, est architecte DPLG, diplômée de l’école d’Architecture de Paris La Villette en 1995, après une formation en arts appliqués effectuée à Rouen, poursuivie d’un diplôme d’architecte d’intérieur à l’Ecole Boulle à Paris. Elle dispose d’une formation complémentaire en construction bois, HQE et BIM.

 

Bertrand Bahuaud, est architecte DPLG, diplômé de l’école d’Architecture de Paris La Villette en 1995, suite à une formation technique initiale en mobilier dispensée à St Etienne, prolongée par un diplôme d’architecte d’intérieur à l’Ecole Boulle à Paris. Il est également formé à la construction bois et au désamiantage des bâtiments existant.  

 

Après une dizaine d’années « d’apprentissage » effectué au sein d’agences Parisiennes au contact de consoeurs et confrères expérimentés et reconnus par la profession, ils décident de partager conjointement le regard qu’ils portent sur la ville, et de contribuer à sa métamorphose. L’urbanité vivante et en mutation constante est la matière première de leur réflexion.

 

Leur approche est globale, transversale et partagée.

 

Elle commence par une rencontre active avec « le lieu », sa géographie et son paysage, ses habitants, les usages en place, et se poursuit par l’émergence de solutions architecturales contextuelles, menées collectivement par l’ensemble des acteurs du projet. Elle se formalise par l’acte de bâtir et un suivi rigoureux des travaux jusqu’à leur réception.

 

Parce que chaque situation est unique, chacune de leurs réponses architecturales est tout aussi singulière.

 

Un projet architectural  ne crée pas seul… Ils sont entourés d’une dizaine de collaborateurs qui les accompagnent dans leurs actions. L’échange et la concertation sont au cœur de leur métier, non seulement au sein de leur atelier mais avec l’ensemble de leurs partenaires ingénieurs, économistes, paysagistes… mais aussi usagers actuels ou futurs qui sont placés au centre du dispositif de conception.

 

Bâtir est un engagement social et un acte politique, en perpétuel mouvement. Il n’est pas un acte isolé et solitaire mais s’inscrit dans une démarche d’urbanité vivante, pour fabriquer des lieux de vie et de désir partagé. 

 

Chacun de leurs projets s’inscrit dans un processus écologique et responsable, soucieux de préserver les ressources naturelles et valoriser les savoir-faire et les cultures locales, avec un objectif constant de  qualité.

 

Ancré pleinement dans leur époque et leur temps, ils utilisent les nouvelles technologies de conception (BIM), et de construction (filière sèche, bio-sourcé, recyclage…) et ont intégré la formation continue comme levier indispensable à leur développement.

 

DES CONTOURS est une société d’architecture enregistrée au Greffe de Paris, inscrite à l’ordre des Architectes d’Ile de France et à la Mutuelle des Architectes Français.

© 2019 par DESCONTOURS